Comment choisir une pompe de piscine ?

Choisir une pompe de piscine peut parfois être une tâche délicate car il existe une panoplie de modèles, les uns aussi performants que les autres. Toutefois, il importe de prendre en compte certains critères avant de procéder à tout achat de pompe. Cet article en parle justement !

Prendre en compte le débit de la pompe piscine

Le débit de la pompe est un critère qu’il ne faut surtout pas négliger dans le processus d’achat d’une pompe de piscine. Pour plus d’informations sur les différents débits et comment faire un choix, allez sur le site indexé. Comment reconnaître un bon débit ? Avec un bon débit, le nettoyage d’une piscine est effectif en moins de quatre heures. Toutefois, il faudra effectuer quelques calculs pour déterminer le débit exact. Il faut dans un premier temps calculer le volume de la piscine puis le diviser par quatre. Le débit ainsi obtenu peut être majoré de 20%.

A bon débit, bonne puissance

Il existe une forte corrélation entre la puissance de la pompe de piscine et le débit de la pompe. Connaître le débit en premier lieu aidera à déterminer la puissance qui convient à la pompe. Par ailleurs, d’autres facteurs tels que le volume de la piscine influencent également le choix de la puissance. Ainsi, pour une piscine ayant un volume de 40m3, l’idéal est d’avoir une puissance de 0,55CV, ou encore une puissance de 0,75CV pour un volume de 60m3.

Ne pas oublier le filtre de piscine

Il est absolument à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe de piscine. Il en existe deux sortes : les filtres à cartouche et les filtres à sable. La première catégorie convient beaucoup plus aux piscines de petites tailles et demande plus d’entretien. Quant à la deuxième catégorie, son entretien semble plus facile et elle est dotée d’une plus grande finesse de filtration. Quel que soit le choix opéré, il faut s’assurer que le filtre choisi convienne bien au débit de la pompe.