Comment entretenir votre charpente ?

La charpente est l'un des éléments principaux de notre maison. Par conséquent, il doit être entretenu afin qu'il puisse durer pendant une période de temps. Le présent article vous permet de savoir comment entretenir une charpente.

Vérifiez l’étanchéité de votre charpente

L'eau peut affecter négativement votre charpente. En effet, une éventuelle fuite de votre toiture ou de votre plomberie peut avoir des conséquences néfastes sur votre charpente et fragiliser sa structure. Eviter ces fuites permet de limiter la propagation d'insectes ou de champignons dans la charpente. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement son étanchéité. Entretien de la charpente vous permet de prolonger sa durée de vie.

Ventilez votre charpente

Votre charpente a besoin de respirer pour survivre. L'aération des combles permet de réduire l'humidité dans ces zones et de limiter la présence de nuisibles. Par exemple, grâce à la ventilation, il y a moins de risques de pourriture sèche et votre charpente durera plus longtemps. Par conséquent, la ventilation du grenier est essentielle à votre charpente.

Brossez votre charpente

L'entretien de la charpente comprend également un brossage régulier. Le brossage de votre monture avec une brosse métallique permet de voir plus facilement les zones à traiter. Les culs-de-sac de vos poutres tomberont et les nuisibles ne pourront plus s'attaquer à votre bois. Cependant, s'il ne reste qu'un tiers de la section d'origine de chaque poutre, il faudra les remplacer. C'est pourquoi le brossage de votre monture s'accompagne toujours d'un diagnostic final par un professionnel pour s'assurer que la monture est en bon état.

Avoir recours au traitement préventif

Pour entretenir sa charpente, il faut la traiter tous les 10 ans pour éviter l'arrivée d'insectes et de champignons. Pour les petites surfaces, il existe des méthodes de pulvérisation. Pour les surfaces plus importantes, l'injection vous permettra de garantir une protection à long terme du bois de construction. Cependant, si votre charpente est déjà infectée, un traitement préventif doit être fait pendant une période plus courte pour éviter que les parasites ne réapparaissent. Cette expertise de votre charpente doit dans tous les cas être réalisée par un professionnel certifié.