Covid-19 : importance des masques de protection

La pandémie du Covid-19 se répand très rapidement et a fait plus d’un mort. Sa propagation s’intensifie de jour en jour. Pour minimiser son extension en attendant d’avoir un vaccin efficace, les gestes barrières sont à respecter. Parmi ces derniers se trouve le port des masques de protection. Cette protection se trouve en des modèles diversifiés. Connaissez-vous en réalité l’importance de ces masques de protection ? Sinon, lisez cet article.

Un masque de protection pour réduire le risque de transmission du virus

Le masque de protection constitue l’un des gestes barrières qui protègent contre la propagation en masse du virus. Ceci dit, lorsqu’une personne tousse ou respire non loin de vous vous ne risquez pas de contracter le virus si vous avez correctement mis votre masque. Certaines personnes circulent dans la rue et ne présentent pas des signes visuels du Covid-19.
Des personnes qui paraissent saines peuvent donc transmettre le virus de façon très significative. Le port du masque vous met de ce fait à l’abri contre les risques de contracter cette pandémie et de le transmettre à vos proches. Cette protection est importante, surtout qu’une goutte de sueur ou de salive peut contaminer.

Un masque de protection qui bloque le virus

Le virus qui est à la base du Covid-19 mesure à peu près un micron de diamètre selon les études scientifiques réalisées. Les mailles des tissus utilisés pour la plupart des masques de protection quant à elles ont un diamètre de près de 5 à 200 microns. Malgré cela, ces types de masques empêchent le virus de passer à travers les mailles pour atteindre votre visage qui est très sensible à la contraction du virus.
Les particules qui s’échappent lorsque vous toussez ou que vous éternuez ne se comportent pas de la même manière que de simples insectes qui peuvent rediriger leur trajectoire lorsqu’ils ne trouvent pas de places pour passer. Le virus se comporte en effet comme une balle qui cogne un mur et se retourne. Ceci dit, le masque constitue donc un parfait protecteur contre la pénétration du virus.