Créer un compte bancaire : les étapes à suivre

Voulez-vous ouvrir un compte en banque pour faciliter vos transactions ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une simple opération. Vous devez respecter tout un processus au cours duquel vous devez fournir certains documents. Lisez cet article qui vous indique les étapes à suivre pour créer un compte bancaire.

Choisir sa banque

Il est important que vous fassiez un choix parmi les nombreuses banques qui existent. Si vous souhaitez avoir une idée sur les différents types de banques qui existent, cliquez pour plus d'informations. Faites un sondage minutieux et repérez les banques à sécurité maximale, plus souples, moins chères et qui vous offrent de meilleures prestations.

Rassembler les pièces nécessaires

Une fois votre banque choisie, il est obligatoire de fournir un nombre donné de pièces justifiant la création de votre compte bancaire. Certaines de ces pièces sont légalement obligatoires. Parmi ces pièces justificatives, nous pouvons citer : les documents d’identité (CNI, Passeport ou titre de séjour) ; justificatif de domicile (facture électricité, eau, gaz, internet, attestation d’assurance habitation ou avis d’imposition) ; justificatif de revenus (bulletin de salaire, fiche de paie).

Remplir un formulaire de souscription

Après avoir rassemblé toutes les pièces nécessaires pour la création de votre compte, rendez-vous dans l’une des agences de la banque choisie. Ils vous mettront en contact avec qui de droit. Ce dernier vous soumettra un formulaire que vous devez remplir et sur lequel vous inscrirez vos informations personnelles (nom, prénom, adresse…), l’offre bancaire choisie à laquelle vous allez joindre les pièces justificatives demandées. Faire un premier versement (peu importe le montant) séance tenante peut-être. Patientez ensuite pour l’ouverture du compte et la réception du mode de paiement.

Attendre la validation de la banque

Dès lors que la demande d’ouverture ainsi que les pièces justificatives sont transmises, la banque se doit de tout revérifier dans les détails. C’est après cette étape qu’on vous enverra un message par SMS ou par mail vous notifiant leur acceptation. Elle activera ainsi votre compte bancaire.