Détection des fuites d’eau par les caméras thermiques : les approches !

Les fuites d’eau posent de véritables soucis lorsque leurs sources ne sont pas identifiées. Mais aujourd’hui, la révolution technologique a permis de sortir des outils très pertinents comme celui de la caméra thermique pour diagnostiquer et détecter avec la plus grande précision possible une fuite d’eau. Qu’est-ce qu’une caméra thermique ? Quelles sont ses applications ?

La caméra thermique et ses applications

La caméra thermique est un équipement informatique qui s'appuie sur une technologie très performante pour détecter la fuite d’eau. Elle parvient à effectuer les diagnostics à l’aide de son système thermographie infrarouge. Elle fonctionne à l’aide d’un pointeur laser qui canalise les remontées infrarouges par le biais d'un écran couleur LCD tactile. Si vous désirez avoir plus d’informations sur la caméra thermique, consultez le site suivant : https://www.fuiterecherche-lyon.com/
En effet, la caméra thermique est particulièrement utilisée dans les travaux de l’isolation, des problèmes d’humidité, la recherche de fuite dans les canaux de conduction et aussi pour détecter les défauts de chauffage de sol. Elle est donc à usage multiple et efficace pour permettre de corriger des défauts dans un endroit difficile d’accès.

quelles sont les différents types de caméras thermiques de détection d’eau ?

Bien qu’il existe plusieurs modèles de caméra thermique de détection de fuite d’eau, on distingue deux types fondamentaux. Il s’agit des caméras thermiques avec un capteur infrarouge non refroidi et des caméras thermiques avec un capteur infrarouge refroidi. Pour le premier type, son capteur fonctionne sur la mesure de la variation d’une grandeur. Celle-ci dépend à son tour de la quantité du rayonnement infrarouge reçue. Le deuxième type quant à lui, exploite un conteneur refroidi via la technique de cryogénie. C’est capteur qui dispose d’un système de photographie avec lequel l’on visualise les niveaux de défaillance ou de fuite lors des infrarouges.