Devenir auto entrepreneur : Que faire ?

Vous exercer une activité libérale, vous avez des compétences dans certains domaines d'activités, vous êtes jeunes, vieux, étudiant ou même salarié, l'auto entrepreneuriat est ce qu'il vous faut. Avec l'auto entrepreneuriat, vous bénéficiez d'un statut qui vous exonère de beaucoup de démarches et d'obligations. Vous avez la liberté et l'accessibilité nécessaires pour évoluer dans votre activité. Alors n'attendez pas, nous vous récapitulerons dans notre article, les essentiels à savoir pour devenir micro entrepreneur.

La déclaration d'activité

C'est la première étape dans le processus d'obtention du statut de micro entrepreneur. Elle se fait exclusivement en ligne sur des plateformes dédiées. Ces plateformes se chargeront de transmettre votre déclaration (votre dossier) aux autorités compétentes. Deux choses essentielles vous seront demandées pour la déclaration. Il s'agit du formulaire de déclaration à remplir et d'une pièce justifiant votre identité. Elle est pratiquement gratuite. Trouvez sur jds.fr comment réaliser un CV auto entrepreneur.

Quelles sont les activités que l'on peut déclarer et qui peut être auto entrepreneur ?

Plusieurs activités peuvent être menées en auto entrepreneuriat. Il s'agit en général des activités de prestations de services individuels, des activités de ventes de produits et de marchandises et les activités artisanales. Pour ce qui est des personnes pouvant être auto entrepreneur, il n'y a pas de limites. Tout le monde peut être auto entrepreneur, que vous soyez jeune, vieux, salarié ou non. Une exception est néanmoins notée. Il s'agit des chefs d'entreprise non salariés. Ils ne peuvent obtenir le statut d'auto entrepreneur.

Cotisations et fiscalité

En obtenant le statut juridique d'auto entrepreneur, vous serez soumis à certaines obligations. Ne vous inquiétez pas, ces obligations sont très simplifiées et abordable. Il s'agit des cotisations et de l'impôt. Concernant les cotisations, elles sont prélevées sur votre chiffre sur un pourcentage correspondant à votre activité. Si vous ne réalisez pas de chiffres d'affaires, vous ne payez pas de cotisations. Par rapport aux taxes et impôts, elles sont prélevées sur vos revenus soit par mois, soit par trimestre. Le revenu est calculé en fonction des abattements liés à votre domaine d'activité.