Le carénage, l'esthétique d'une moto

La différence d'une moto à une autre s'applique sur l'amélioration de son modèle, de son corps voir l'esthétique de la moto. Cependant, comment expliquer ces différents entre les motos ? Découvrez ce que c'est que le carénage et les rôles ou fonction que cela a sur une moto.

Signification du mot carénage

Les carénages constituent l'ensemble des pièces et éléments qui se retrouvent sur une moto. Cela peut avoir un but à la fois utilitaire et esthétique. Pour avoir plus d'explications, découvrez le ici .
Le terme carénage vient de la carène, la partie de la coque d'un navire qui est plus ou moins hydrodynamique influençant la performance du navire.
Cela fait aussi allusion à plusieurs autres éléments. Le carénage peut être une série d'opérations de révision sur une période donnée de la coque d'un navire. On a aussi le carénage qui est un grand programme industriel conçu pour permettre d'exploiter des centrales nucléaires après 40ans.
Le carénage aérodynamique est une amélioration, un revêtement extérieur d'un mécanisme en mouvement non dans l'eau mais dans l'air.
En nous basant le carénage de moto, ce sont des pièces qui couvrent la plupart des motos.

Les fonctions utilitaire et esthétique des carénages de moto

Comme fonction utilitaire on peut dire que les carénages sont faites pour protéger le moteur et le cadrer contre les pluies et gravillons; servent de protège pour les connexions d'électricité lors de pluies. Ils améliorent l'aérodynamisme. Un de leurs rôles est aussi de protéger le conducteur contre la pression de l'air. Ils protègent également le moteur lors de chute.
Leurs fonctions esthétiques dépendent d'une moto à une autre. Les sportives sont très élancées de forme ; les routières avec leur forme offre une protection au conducteur ; les trails rendent le moteur très accessible; le kiwasaki est identifié par sa couleur verte pomme. Les café racers sont presque dépourvus de carénages.