Le climatiseur mobile : avantages et inconvénients

Nous voulons tous avoir un climatiseur portable dans notre chambre ou notre bureau pour maintenir les températures estivales basses. La forte demande actuelle de climatiseurs portables a incité les fabricants à mettre à jour des systèmes plus silencieux et plus abordables tout en offrant le meilleur confort. Si vous n'êtes pas convaincu que les climatiseurs portables sont meilleurs que les climatiseurs fixes, voici la vérité.

Avantages des climatiseurs mobiles 

Les climatiseurs mobiles ou portables présentent une construction monobloc avec des roues qui facilitent le déplacement d'une pièce à l'autre. L'installation du système est à la portée de tous et ne nécessite pas de connaissances particulières ni d'intervention professionnelle, ce qui en fait un prix très attractif pour le succès de la climatisation mobile. Pour cela, Climexia Toulouse offre un service impeccable pour son installation. Par ailleurs la seule chose à garantir est l'évacuation de l'air chaud par les murs ou les fenêtres grâce à des gaines souples. Pour info, un climatiseur sans sorties d'échappement n'est qu'un radiateur.

En un mot, les points forts des climatiseurs mobiles sont la mobilité et le prix. Un avec une capacité de refroidissement de 2200W ou 8000 BTU comme l'Olimpia Splendid est disponible à partir de 300€.

La classe énergétique est également une option lors du choix d'un climatiseur mobile. Compte tenu de la consommation d'énergie et du respect de l'environnement, nous recommandons la classe A+. Inventor Chilly 3 en 1 en est un parfait exemple. Un climatiseur portable qui peut être sélectionné en fonction de la taille de la pièce. En dessous de 25 m2, une capacité de refroidissement de 9 000 BTU ou 2 500 W est optimale. Entre 25 et 35 m2, choisissez un climatiseur mobile de 3 500 W, soit environ 12 000 BTU. Pour les pièces de plus de 35 m2, il vous faut un appareil qui produit 18000 BTU de 5200 W.

Limites des climatiseurs portables

Le principal inconvénient des climatiseurs portables est qu'ils produisent 50 à 60 dB de bruit. La raison en est la conception intégrée, car le moteur n'est pas installé à l'extérieur comme dans les systèmes de climatisation fixes. Les climatiseurs portables sont encore peu performants en termes de bruit, même si les fabricants tentent de les modifier avec les avancées technologiques.

La nécessité d'évacuer l'air chaud vers l'extérieur reste un défi au niveau de l'installation. Une sortie de conduit circulaire/plate à travers un mur ou une fenêtre est un must absolu.