Le yoga : quelles sont les différentes pratiques ?

Lorsque vous désirez retrouver la quiétude et le bien-être dans votre corps et dans votre esprit, vous pouvez pratiquer du yoga. Il existe bon nombre de formes de yoga. Afin de mieux choisir la forme qui sera la mieux adaptée à vos besoins, voici les différentes sortes de yoga.

Le Hatha-yoga

C'est la forme de yoga la plus pratiquée en Europe. Il se pratique sous forme d’entraînement de postures physiques. Ces exercices sont accompagnés par des apprentissages de la respiration consciente et des techniques de méditation. Les postures se font sous forme d’enchaînement un peu comme en gymnastique. Ce type de yoga permet d’éliminer les douleurs articulaires et de favoriser la bonne circulation sanguine. C’est donc un type de fitness et yoga.
La pratique du Hatha-Yoga vous apaisera le mental et vous aidera à développer votre capacité de concentration. Cela peut s’avérer très utile pour vous dans la gestion de vos états de stress.

Le Vinyasa-Yoga

Cette forme de yoga se fait avec beaucoup de mouvements. Il est donc plus dynamique que le Hatha-Yoga. Il facilite l’élimination des toxines du corps par la transpiration. Sa pratique vous permet de gagner en souplesse tout en apportant du tonus à vos muscles. C’est la forme de yoga qui est adapté à ceux qui aiment être en mouvement et beaucoup bouger.

Le yin-Yoga

Il est l’opposé en termes de rythme du Vinyasa-Yoga. Il est plus lent. Toutefois, le travail est profond, car avec la pratique de cette forme de yoga, ce sont les muscles qui sont touchés en profondeur. Cela favorise l’évacuation des tensions et favorise la relaxation profonde. Chaque posture dans l’enchaînement doit être maintenue pendant en moyenne 5 minutes. Ici l’accent est surtout mis sur les étirements des muscles afin d’obtenir une détente profonde du corps.