Quelques conseils pour trouver la bonne information sur le Web

Avec l’avancée fulgurante de la technologie, le secteur des médias a connu un essor fulgurant. En effet, aujourd’hui, il ne faut pas plus d’un smartphone pour suivre toutes les actualités du monde. Cependant, force est de constater que cet avantage est contrebalancé par la multitude de fausses informations acheminée par ce canal.

Cet article revient sur quelques conseils pour savoir quelle information est vraie.

Renseignez-vous sur l’auteur

Lorsque vous faites des recherches sur Internet, la première astuce est de vérifier l’auteur des textes que vous parcourez. En effet, grâce à cette information, vous pouvez vous faire une idée du contenu. Prenez l’exemple du webzine oceanile.

Bien qu’aucun billet ne porte la griffe d’un auteur, les responsables ont tenu à se présenter sur le site. Ainsi, un peu de recherche vous permet de savoir que les chroniqueurs de cette plateforme sont au nombre de 4.

Cela fait montre de la bonne foi de ces auteurs et de leur envie de créer un espace de partage d’une information fiable.

Cherchez plusieurs sources

Le plus souvent, lorsque vous lancez une recherche sur le Web, vous êtes pressé de trouver la solution à votre interrogation et une fois découverte, vous retournez à vos affaires. C’est une habitude qui n’est pas mauvaise en soi, mais rien ne prouve que cette information trouvée soit la bonne.

Voilà pourquoi, il est recommandé de faire vos recherches sur plusieurs plateformes puis de recouper vos notes. Soyez en sûr, la vérité est comme une lumière et ne saurait rester cachée. Alors, si la première information que vous avez trouvée est vraie, il est évident que d’autres plateformes en feront mention.

Peut-être pas en intégralité ou dans le même langage, mais le fond reste identique quand il s’agit d’une information vraie.

Par ailleurs, vous pouvez tout aussi bien changer de moteur de recherche pour assurer la pertinence de vos recherches.

Faites attention à la nature de la plateforme

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des sites de parodie. Ces derniers prennent la véritable information et la tourne pour en faire une parodie ou une blague (qui peut parfois être de mauvais goût).

Vous devez donc prendre en compte le point « à propos » de tous les sites d’informations que vous visitez sur le net.