Sublimes bijoux adorables Made in France

Nombreuses sont des personnes qui aiment porter des bijoux. À l'occasion d'une fête de retrouvaille, d'un anniversaire, d'un mariage, etc les bijoux sont au cou, poignet et doigts. Les bijoux sont d'une grande symbolisation dans la vie d'une personne. Découvrons ensemble dans cet article, ce qu'est un bijou et son utilité.

 

Que peut-on comprendre d’un bijou ?

Un bijou est un élément de pacotille corporelle. Il peut être porté sur le corps comme sur le vêtement. Les gammes de bijoux made in France, sont des bijoux sublimes et adorables.

Le bijou est un objet valorisé servant à la parure, précieux par sa matière. Il peut être en argent, or, diamant, etc. C'est un objet bien conçu et bien travaillé avec une originalité. C'est un élément doté d'une valeur très originale. La conception des bijoux bien plus que de l'art, demande aux concepteurs une idée de créativité artistique, artisanale et luxueux. L'artisan qui confectionne les bijoux est appelé bijoutier, c'est lui qui met en valeur le métal. Le joaillier quant à lui va mettre en valeur les pierres avec des pavages, sertissures.

 

Les différents sortes de bijoux qui peuvent exister

L'utilisation et l'emplacement des bijoux sur le corps est évalué selon l'autorité, la vertu, le caractère divin, la beauté, l'événement. Pour cet ensemble se rapportant les bijoux :

  • Les bijoux de la tête et de chevelure (Couronne, diadème, coiffe de cygne, épingle à cheveux, tiare, etc),
  • Les bijoux de bras et de mains (anneau, bracelet, jonc, bouton, etc)
  • Les bijoux de cou et buste (collier, agraphe, épingle à cravate, fibule, etc)
  • Les bijoux de taille et de pieds (bracelet de cheville, boucle de ceinture, boucles de chaussures)
  • Les bijoux de nez, oreilles et bouche (boucle d'oreille, boucle de nez, etc)
  • Divers.

 

Les fonctions des bijoux

Outre les fonctions décoratives des bijoux, le bijou joue de multiples rôle qui sont variables. Néanmoins, c'est possible de citer quelques fonctions spécifiques.

  • Fonction sociale : Il est significatif dans la vie d'une personne qui soit mariée (anneau au doigt) ou pape (anneau de pêcheur)
  • Fonction d'identité : Cette fonction permet de faire la distinction exclusive d'une ethnie, d'une langue, d'une personne mariée, sexuelle ou pas. Par exemple comme les personnes indiennes, les bijoux sont placés sur le nez et l'oreille ainsi dans un nouveau pays, l'identification sera mieux faire.
  • Fonction sentimentale : ici le bijou devient un objet de souvenirs relatifs à une histoire, un lieu, une chose, ... avec une importance beaucoup plus particulière dans la vie du porteur.

 

Aussi nombreuses que peuvent être les fonctions du bijou, elles répondent à plusieurs souvenirs qu'il soit porté ou non.