Tout ce qu’il faut savoir sur la sécurisation d’un site internet

Les menaces et les attaques sur les sites web augmentent de jour en jour. Alors pour éviter tous risques d’attaque, la sécurisation de votre site internet s’avère importante. Vous vous demandez surement comment cela peut se faire. Continuez la lecture de cet article pour tout savoir.

Comment sécuriser un site internet ?

Quel que soit le type d’activité que vous faites sur internet, vous devez sécuriser votre site. Les pirates ne vous préviendront pas avant de s’attaquer à votre site. Plus votre site est *sécurisé* , plus il ne fera pas objet de piratage. Alors pour sécuriser votre site, vous devez en premier lieu, effectuer des mises à jour régulières. En effet, une mise à jour régulière est une étape fondamentale et importante dans la sécurisation de votre site. Vous devez mettre à jour vos plugins, scripts et plateformes comme WordPress parce que beaucoup d’entre eux sont open-source, ce qui veut dire que tout le monde peut analyser leur code source et découvrir des failles. Ensuite, vu que WordPress est l’une des plateformes plus utilisée, vous devez utiliser des plugins de sécurité pour lui assurer une sécurité maximale. Mis à part les plugins de sécurité, utilisez HTTPS. HTTPS rend les échanges d’informations par le biais de votre site web plus confidentielles et sécurisée. Par ailleurs, choisissez un bon hébergeur pour sécuriser votre site et utiliser en permanence des requêtes paramétrées. Ces requêtes vous protègeront contre les injections Sneaky SQL qui sont sournoises et très dangereuses pour votre site. Pour finir, utilisez des mots de passe plus complexes. Vous pouvez par exemple mêler des lettres minuscules, majuscules, chiffres et des caractères spéciaux pour composer votre mot de passe.

Quels sont les outils qui permettent de vérifier si un site internet est sécurisé ?

Vous avez tout d’abord, Virustotal pour détecter la présence d’un virus sur votre site. Virustotal est un outil en ligne qui permet d’analyser les fichiers et les URL suspectes. Par ailleurs, il y a Sucuri pour scanner votre site à la recherche de failles. Sucuri est une société spécialisée dans la sécurisation des sites internet. Enfin, vérifier la sécurité de votre site avec Google Safe-Browsing. C’est un navigateur qui permet de vérifier l’état d’un site.