Tout savoir sur le Labrador Retriever

De tempérament noble, docile, affectueux et intelligent, le labrador est l'un des animaux de compagnie les plus populaires et la race la plus utilisée comme chien de sauvetage, d'assistance ou de thérapie animale. Cette race de chien a de nombreux traits adorables et est un excellent compagnon de famille. Dans ce qui suit, nous décrivons les traits caractéristiques de ces chiens.

Origines et caractéristiques physiques du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est probablement l'une des races de chiens les plus populaires au monde. Son origine nous la situons au milieu du 19e siècle en Grande-Bretagne, pays duquel venaient les chiens dits d'eaux de St John exportés de l'île de Terre-Neuve (Canada). Ces derniers étaient les prédécesseurs de l'actuel Labrador. Sur https://www.labrador-retriever.fr/, vous en saurez plus.

Cette race de chien, de taille moyenne, aime l'eau et a beaucoup d'énergie. Il est important qu'il fasse beaucoup d'exercice et qu'il puisse jouer avec d'autres chiens. En termes d'apparence, ce qui ressort le plus de cette race de chien est son corps compact et musclé et sa longue queue touffue. Ses oreilles, de taille moyenne, pendent de part et d'autre d'un crâne large et ses yeux, dans les tons de brun, ont une expression très vive.

Tout son corps est recouvert d'un poil court, épais et abondant, qui peut être crème, chocolat ou noir. Il est recommandé de se brosser les dents quotidiennement pour éliminer les poils morts qui s'accumulent. Quant au poids, les femelles pèsent généralement entre 22 et 32 kilos, tandis que les mâles pèsent généralement entre 27 et 35 kilos.

Comportement des labradors

Le Labrador se distingue par son odorat extraordinaire, sa docilité, son agilité et son intelligence. Ces caractéristiques en font le chien le plus adapté à de multiples activités, depuis le sauvetage jusqu'à l'accompagnement des aveugles ou des personnes atteintes d'une maladie quelconque qui ont besoin d'un chien d'assistance.

En outre, en général, ce sont des animaux pas du tout timides et très sociables, non seulement avec d'autres chiens, mais aussi avec des personnes, y compris des inconnus. Il a une grande stabilité émotionnelle et, bien qu'il s'agisse d'une race de chien très active, il n'est pas facilement excité par des stimuli étranges, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les foyers avec des enfants plus agités et plus joueurs.