Tout savoir sur le plan de masse

La construction est l’un des secteurs les plus exigeants aujourd’hui. Pour savoir si une surface est habitable ou si on peut y construire, il fait appel à des représentations graphiques. Le plan de masse est l’un d’eux. Qu’est-ce donc le plan de masse et quand en a-t-on besoin ?

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Un plan de masse, également connu sous le nom de plan de situation, est un diagramme destiné à montrer les améliorations proposées pour votre propriété. En outre, en savoir plus sur le plan de masse est important, car il contient également des informations sur les caractéristiques paysagères d'une parcelle donnée.

Un plan de masse montre généralement ce qui existe déjà sur une propriété spécifique, en plus de présenter ce que vous proposez de construire sur ce terrain spécifique.

Il peut s'agir, par exemple, d'un ajout de bâtiment sur une propriété spécifique, comme un garage. L'une des caractéristiques les plus importantes d'un plan de masse est de montrer la relation entre ce qui existe déjà et ce que vous envisagez de construire.

Pour certains permis, vous devez faire appel à un géomètre, alors que pour d'autres, vous pouvez dessiner vous-même le plan sur du papier millimétré. Vous devrez vérifier auprès de votre service de délivrance des permis pour obtenir des éclaircissements sur ce point avant de poursuivre.

Ai-je besoin d'un plan d'implantation ?

Vous pouvez avoir besoin d'un plan du site si :

  • Vous cherchez à comprendre les dimensions de votre propriété.
  • Montrez votre maison par rapport aux limites de votre propriété.
  • Vous voulez une carte routière pour faire effectuer des travaux dans votre jardin. Indiquez vos instructions pour éviter toute confusion.
  • Vous cherchez à esquisser une nouvelle ligne de toit.
  • Vous avez des problèmes d'empiètement avec un voisin ? Présentez un dessin de l'empiètement en surplomb à la ville comme pièce à conviction.
  • Vous envisagez de refaire votre aménagement paysager ? Commencez par un plan du site pour déterminer ce qu'il faut conserver et ce qu'il faut éliminer.
  • Vous demandez un permis de construire pour une nouvelle structure extérieure.
  • Vous demandez un permis de démolition pour la démolition de votre maison ou d'une autre structure.